*
Après "maman", et avant de dire "pin up" parfois je réponds à cette question en disant que je transforme les filles en princesses. J'ai bien, en l'embrassant, transformé un ours en prince charmant (même si d'auqcun diront qu'il est encore un peu ours parfois...parait que celles qui essayent avec des grenouilles ou des crapeaux ont des resultats bien plus mitigés).
Bref, je transforme les filles en princesses. En dépis des années et des expériences divers er variées qui les ont plus ou moins aigries en chaque fille sommeil une princesse.Y'a celles qui dorment depuis 100 ans, celles qui abandonnent leur queues de sirènes pour entrouvrir leus jambes au premier prince qui passe, celles qui ont des problèmes avec les petits pois (mais qui n'en a pas?), celles qui sont obligées de se mettre une peau d'âne pour échapper à leur père, celles qui cumlent le tout...
Mais une chose demeure : en chaque fille, une princesse. C'est pas moi qui écrit leurs histoires, mais la plus plus part me la raconte, je me contente de jouer les révélateurs.
J'orne parfois leur front d'un diadème, pour qu'elle se souviennent. Je capture leur lumière avec mon attrapeur d'image.
Y'a du travail pour faire passer le message dans ce monde désenchanté. Mais j'y crois. Quand je raconte ça les gens me regardent en silence et poliment, fixe discrètement mon front rarement aussi nu que sur la photo.
Je trouve que c'est un beau métier reveiller les princesses.
Les inconnus qui me croisent et s'en souviennent m'interpellent : "Princesse!" Je me retroune et leur souris. Certains sont ironiques. Moi pas, je suis sérieuse pour deux.
*photo de Josef Auquier